La grimpe encadrée dans les arbres est un loisirs vert et une discipline sportive, apparue en France en 1989 à Annonay à partir de techniques provenant du milieu des grimpeurs-élagueurs.
Les buts de celle-ci sont d’offrir la possibilité à tous les participants d’accéder à la cime d’un arbre en toute sécurité et de découvrir son environnement pour apprendre à le respecter.
L’activité est ouverte à tous à partir de 6 ans, y compris aux personnes porteuses d’un handicap.
Elle se pratique partout où il y a des arbres en bonne santé, elle est nomade.
Toutes les installations sont éphémères et respectueuses des arbres.
Attention! Cette activité est très différente des « parcours acrobatiques en hauteur ». Ici les participants grimpent directement sur les branches pour « visiter » un arbre du pied jusqu’à la cime. Il n’y a pas de parcours mais un système d’assurage par cordes, comme en escalade.
deux FORMES D’ASCENSION DANS LES ARBRES :
- Corde voyageuse : permet d’accéder en haut des arbres en se remontant sur une corde sans avoir particulièrement besoin de l’aide des branches. Accessible pour n’importe qui y compris des personnes avec un handicap physique ou mentale.
- Escalarbre : Grimpez de manière naturel à l’aide des branches jusqu’en haut de l’arbre en étant assuré par quelqu’un au sol. Apporte une grande sensation de liberté et permet de vivre ses rêves d’enfance mais demande un minimum d’aptitude physique.
LES ATELIERS SENSATIONS :
- Saut pendulaire : (grand saut dans le vide comme Tarzan !)
- Tyrolienne chute libre : (il faut se lancer dans le vide avant de glisser sur la tyrolienne)
- Tyrolienne retenue : (de grandes tyroliennes pentues retenues par le moniteur et qui termine sur le sol en douceur)
- Catapulte : après avoir été hisser tout en haut de la corde, déclenchez la catapulte pour faire Tarzan à toute vitesse!
- Pont de singes : (passerelle en corde ou en slackline entre 2 arbres)